Forum du Moto-Club d'Epernay
Bienvenue chez nous, que vous soyez visiteur, ami, membre, motard amateur ou confirmé.

Cette page a pour but de vous orienter pour votre première visite ici.

Dans la page suivante vous trouverez différentes choses:
- Pour votre première visite, vous accéderez à notre présentation, à quelques rubriques dites publiques et à l'outil de création de votre compte.
- Une fois votre compte créé, vous aurez accès aux rubriques publiques et basiques.
- Une fois votre compte validé par un administrateur du forum, vous aurez alors accès à votre univers familier et aux rubriques qui concernent la vie du Moto-Club.

Nous vous souhaitons une agréable visite et à bientôt.

V

Utiliser le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser le forum

Message par Ludovic YAM FZ6 le Lun 21 Déc - 17:52

Bonjour,

Vous êtes sur le forum du moto-club d'Epernay et nous vous remercions de votre intérêt.

De prime abord, vous trouverez notre forum un peu ... vide, avec ses 2 catégories Règles et Présentation.

Mais vous n'êtes que sur la partie émergée de l'iceberg.
Tout d'abord, rendez-vous sur Facebook pour Liker nos pages, correspondant à vos goûts et envies,


Ensuite, nous vous convions également à venir visiter notre site internet: http://www.motoclubepernay.com où vous retrouverez toutes nos infos et publications!

Enfin, rejoignez-nous, pour les membres du moto-club, l'ouverture du compte sur ce forum ouvre les catégories Tourisme, Moto-verte, Quads et toutes les infos sur nos sorties, nos bulletins, offres partenaires et vie du club!

Structure


Le forum est structuré en diverses parties:

"Le moto-club d'Epernay" présente les règles de bonne conduite à tenir dans ce forum et la présentation du forum, du moto-club et des causes que nous défendons.

Les activités "Tourisme", "Moto-verte" ... sont autant d'univers thématiques pour que chaque motard suive l'actualité qui lui correspond.

"La vie du Moto-Club" liste les informations importantes à destination des membres et les annonces, actions et représentations du club.

"Le coin des affaires" permet à tout un chacun de permettre aux autres d'acquérir les bonnes affaires et les montures des autres membres. Tarif préférentiel de rigueur!

"Le zinc à Bebert" est notre petit coin douillet où chacun peut poster ses bons mots, ses trouvailles ou lancer des jeux, défis ou rallys, dans le respect de chacun.

La partie "Administration du club", réservée aux administrateurs et modérateurs du forum.

Enfin, la Corbeille, comme son nom l'indique.


Chaque niveau est verrouillé selon votre appartenance à un groupe. Ainsi les visiteurs de passage ne voient que cette partie alors qu'un membre confirmé aura accès à la totalité du contenu, section Administrateurs mise à part.

Groupes


Il existe différents groupes pour réguler les accès:

Administrateurs: Le président ou son mandataire
Modérateurs: Les membres désignés des bureaux pour surveiller et gérer les discussions
Tourisme: Membre pratiquant les randonnées Touristiques
Moto-verte: Membre pratiquant la randonnée Tout-Terrain
Quad: Membre pratiquant la randonnée Tout-Terrain
Invités: membre n'ayant pas encore le droit de voir toutes les sections, en attente de confirmation par un administrateur

Créer son compte


A votre première connexion, vous aurez une fenêtre explicative avec en bas les boutons "Connexion" ou "S'enregistrer".
S'enregistrer permet de créer un compte pour accéder au forum.
Connexion est à choisir si vous avez déjà créé un compte, auquel cas il vous sera demandé votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

A noter qu'à la création de votre compte vous sont demandées quelques informations générales MAIS PAS DE MOYEN DE PAIEMENT ou D'ACCES SUR VOS BOITES EMAIL.
Ce compte est gratuit et sans engagement.
Une fois les informations validées, vous aurez un email de confirmation à cliquer dans votre boite email pour valider votre compte.
A réception de votre inscription, un administrateur vous affectera dans le groupe correct ce qui vous donnera accès aux catégories citées ci dessus.

Laisser un message


Au gré de votre navigation sur le forum, vous aurez loisir de voir des messages et serez tentés d'y répondre.

Vous aurez alors 2 boutons en bas pour ce faire:
NOUVEAU et REPONDRE
Nouveau créera un nouveau message dans le forum (exemple: Tourisme/sorties sur une journée).
Répondre ajoutera une ligne à votre nom dans la conversation.

Il est important de savoir une chose: Lorsque vous répondez à un message, même très ancien, il devient automatiquement le premier visible dans la liste du forum.

Notes et annonces


Tous les messages n'ont pas la même importance et pour éviter que les plus importants soient enterrés sous les milliers de messages que vous allez nous laisser dans les forums, il existe des Notes et des Annonces. Ces 2 types de messages restent en tête de liste pour rappel et pour les retrouver rapidement.

Sondages


Lorsque vous créez un message, vous pouvez y joindre une question à choix multiples pour par exemple juger la pertinence d'une idée ou la fréquentation prévisionnelle d'un évènement.
Chacun est en droit de répondre au sondage et de voir les résultats, affichés au dessus des cadres du message.

Répondre à un message


En naviguant dans le forum, vous souhaitez répondre à un message? Il suffit simplement de cliquer le bouton REPONDRE au dessus du cadre de lecture.


S'ouvrira alors l'éditeur de message pour saisir votre réponse. Cliquez enfin sur ENVOYER.

Editer son message


Si à la relecture vous constatez une coquille, ou si vous souhaitez modifier vos propos, vous avez la possibilité de modifier vos propres messages.

Le bouton EDITER en haut à droite vous ouvrira alors votre message en mode d'écriture, modifiable à loisir.

Enrichir son message


Dans ce type de forum vous avez la possibilité d'aller plus loin que simplement écrire un texte, vous pouvez également mettre des liens vers des sites internet, insérer des cartes Google maps, poster des vidéos, utiliser le calendrier ...

Pour rendre son message moins "plat", vous pouvez utiliser la barre ci dessous, en tête des messages, et ses options. En laissant votre souris sur une des options, vous obtiendrez son effet.

Pour insérer un lien vers un site web, il suffit de placer des balises bbcode:

Exemple: [u r l=http://motoclubepernay.com]Site du Moto Club d'Epernay[/u r l] où http://motoclubepernay.com est l'adresse du site et Site du Moto Club d'Epernay ce qui s'affichera en lien, ce qui donne:
NB la vraie balise est URL et non U R L, les espaces ne sont là que pour l'exemple.

De la même façon, les balises BBcode permettent de faire plein d'autres choses, comme dans les liens ci dessous:


Les smileys


Pour imager, nuancer ou simplement moquer les propos dans le forum, indiquer un état d'esprit ou une marque d'ironie, vous pouvez utiliser les smileys, les petites figures rondes et jaunes (mas pas que) qui figurent à droite de l’éditeur de messages.


Comme d'habitude, laisser votre souris dessus un instant vous en donnera une petite explication textuelle.

Les cartes


Pour nous aventuriers au long cours, savoir où on va est important, pour cela, on va pouvoir utiliser le service Google maps qui va permettre de partager un extrait de carte, consultable et utilisable de suite.

Exemple, un week end prévu à Duttlenheim pour voir décoller des avions?

Sur internet, voilà ce que Google maps va vous indiquer:


C'est complet mais un peu trop pour un forum, surtout si on le consulte sur téléphone mobile. Surtout, ce n'est pas interactif!!

Mais il existe cette option:


Le lien indiqué par la flèche, copiez le et collez le dans le forum, ce qui donnera ceci:


Directement exploitable on peut naviguer directement et obtenir les itinéraires et informations beaucoup plus rapidement.
A utiliser sans modération!

NB: pour activer cette option, il faut vous rendre dans votre profil, préférences, activer le HTML et enregistrer!!! sinon ca ne marchera pas


La chatbox


Sur la page d'accueil se trouve tout en bas la chatbox, une extension au forum qui permet la discussion instantanée entre les membres connectés.
Sur la chatbox, cliquez en haut à droite sur Connexion et vous rejoindrez les personnes déja connextées dessus.


Le calendrier


Il est accessible via son lien en haut à droite:

Lorsqu'on l'affiche, les Évènements déjà prévus s'affichent en liens, dans les jours correspondants, il suffit alors de cliquer sur le lien souhaité pour arriver dans le message du forum donnant tous les détails.


Maintenant, si vous souhaitez ajouter un Évènement au calendrier, c'est très simple:

Lors de la création du message, vous aurez en dessous du bouton Envoyer un cadre Calendrier dans lequel entrer les détails horaires de l'évènement.


Signaler un membre


Si un membre tient des propos déplacés et que vous souhaitez en alerter un modérateur, un bouton SIGNALER existe dans la fenêtre de lecture.
Également, vérifiez si un modérateur n'est pas connecté à la chatbox et sinon vous pouvez aussi utiliser la messagerie (voir en haut à droite à coté du calendrier) pour rédiger un message aux administrateurs.

Contribuer au forum


Merci en tout cas à tous et toutes de jouer le jeu et de contribuer à rendre ce forum utile et efficace.
Je suis disponible pour toute question et remarque.

Devenir modérateur


Il suffit d'en faire la demande!
Gilbert BRUGNON et le staff du Moto-Club décideront des suites à donner mais toutes les bonnes volontés sont déjà très bienvenues!

Ludovic YAM FZ6
Admin

Messages : 131
Date d'inscription : 19/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum